STAGE CARNET DE VOYAGE A L’AQUARELLE

STAGE CARNET DE VOYAGE A L’AQUARELLE

Du jeudi 7 au samedi 9 juillet 2022 de 9h30 à 17h30

A la Petite Camargue Alsacienne dans la Réserve naturelle, Saint Louis

3 jours pour commencer les premières pages de son carnet de voyage à l’aquarelle…

 

les canards et les hérons, les iris des marais, les saules pleureurs et les peupliers blancs…

Faire un petit pas de côté et apprendre à voir autrement les couleurs du végétal, saisir les grandes lignes de la composition, peindre les premières pages de son carnet de voyage…

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu du RV, 9h30, parking du stade de l’Au, jeudi 7 et vendredi 8 juillet.

Samedi 9 juillet, 9h30 RV sur le parking des écluses de Kembs

Fête des 40 ans de la PCA à la Maison éclusière

 

OÙ:

L’association de l’art à l’œuvre propose un stage carnet de voyage à l’aquarelle dans la réserve de la Petite Camargue alsacienne située entre St Louis et Kembs.

 

POUR QUI?

Le stage est proposé aux adultes ayant déjà quelques bases à l’aquarelle mais surtout pour ceux qui veulent se lancer dans la réalisation d’un carnet de voyage. Nous travaillerons la thématique du paysage, la composition, les chromatismes, les harmoniques, l’arbre, l’eau et ses reflets, la lumière. Le stage se fera à pied en compagnie de Catherine Koenig, médiatrice culturelle en histoire de l’art et plasticienne, directrice de l’association de l’art à l’œuvre.

 

COMMENT VENIR A LA PETITE CAMARGUE ALSACIENNE

En voiture: De Mulhouse, prendre l’autoroute A 35, sortir à Bartenheim, aller direction Petite Camargue alsacienne et se garer sur le parking du stade de l’Au.

En train et à vélo: Arrêt gare de Saint-Louis-la-Chaussée et suivre direction stade de l’Au.

En bus: de St Louis, prendre la ligne 604, arrêt Petite Camargue. Prendre la rue de la pisciculture, descendre vers le stade.

 

PRIX DU STAGE: 150 euros (+ adhésion à l’association de l’art à l’oeuvre 25 euros)

Le stage se déroule du jeudi matin 9h30 au samedi 17h30 et ne peut être fractionné, raccourci et/ou faire l’objet d’une participation partielle. La participation au stage est réservée aux membres de l’association de l’Art à l’Oeuvre.

Coût de l’adhésion : 25,00 € pour la période du 1er juillet 2022 au 31 août 2023.

Les inscriptions et paiements s’effectuent sur le site de la billetterie de l’association de l’Art à l’œuvre      billetterie

 

DEROULEMENT DU STAGE

Le stage se déroule sur trois journées au contenu différent et complémentaire. Le but est d’apprendre à peindre et dessiner un paysage au crayon et à l’aquarelle mais aussi d’apprendre à regarder la nature, cadrer et composer. Apprendre les couleurs, les tonalités et les chromatismes, les nuances de vert, les différentes luminosités de la journée. Peindre les berges du vieux Rhin, les étangs de la Petite Camargue, les reflets de l’eau et les arbres, comprendre la structure du tronc et des branches, la couleur du végétal. Les stagiaires sont au nombre restreint de 8 personnes maximum afin d’être très bien épaulés par Catherine Kœnig et de bénéficier de l’émulation des autres participants.

 

Programme prévisionnel :

Jour 1 : regarder le paysage, apprendre les règles de composition, travailler les tonalités et des chromatismes.

Jour 2 : la forme des arbres et des plantes, les verts et leurs tonalités, le bleu du ciel, le blanc des nuages

Jour 3 : le fil de l’eau, le mouvement des ondes, le reflet des arbres, la transparence de l’eau, au bord du vieux Rhin. RV sur le parking des écluses de Kembs à 9h30.

 

Le samedi 9 juillet, la PCA fête ses 40 ans à la maison éclusière. Sur leur invitation, nous aurons la possibilité de présenter nos travaux et de les exposer sur 2 grilles réservées pour nous dans la maison éclusière. Le soir même, seront proposées boissons et petites restaurations.

Nota : Le programme ci-dessus est susceptible de changement et de modulation en fonction des conditions météorologiques. En cas de pluie, nous irons dans les observatoires pour peindre à l’abri de la pluie et du vent.

 

POUR LE CONFORT ET LE RECONFORT

N’oublions pas notre pique-nique de midi et de l’eau, si l’on a envie un petit pliant pour être plus à l’aise ou bien un coussin en mousse, le tout dans un sac à dos. On va se déplacer plusieurs fois, les paniers ne sont pas pratiques. Des chaussures et des vêtements confortables, un chapeau et des lunettes de soleil, de l’anti moustique si l’on est sensible aux piqûres.

Un tissu de 60 x 50 cm est très pratique pour éviter de perdre du matériel en posant tout dessus.

 

MATERIEL A APPORTER

Des crayons 2B, HB, un crayon aquarelle bleu, une gomme blanche, une gomme mie de pain, un cutter, des pinces à dessin, des gros élastiques, une ficelle de 50 cm, le tout dans une trousse.

Bloc de papier à dessin, blocs de papier aquarelle, grain fin, moyen ou gros au choix. Taille A4, A5, carnet relié à votre convenance. N’emportez pas trop, voyageons léger !

Des pinceaux aquarelle (martre ou petit gris), un gros, un moyen, un petit, le tout emballé dans une pochette en tissu ou en bambou, ou bien des pinceaux à réserve d’eau (très pratiques). Un petit godet pour l’eau et une petite bouteille d’eau en réserve. Un chiffon ou des mouchoirs en papier.

Une boîte d’aquarelle 12 godets. Noir d’ivoire, sépia, ocre jaune, terre de sienne brûlée, vert oxyde de chrome, vert de mai, jaune de cadmium clair, rouge magenta, rouge de cadmium moyen, bleu de cobalt, bleu outremer, vert phtalo. On peut ajouter du gris de Payne bleuâtre et du violet de manganèse.

Votre bonne humeur, votre curiosité et votre envie d’en voir de toutes les couleurs pendant 3 jours baignés du bonheur de peindre en plein air…