L’ASSOCIATION

HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

En 2004, des amateurs d’art, auditeurs réguliers de Catherine Koenig, conférencière en histoire de l’art, ont créé l’association de l’Art à l’Œuvre. D’abord basée à Huningue, à Saint Louis puis à Riedisheim, l’association s’est à présent installée à Mulhouse, 15 rue de l’Arsenal dans le coeur de la vieille ville, dans l’ancien couvent des Augustin, qui date du XVIIe siècle. Mulhouse est située au sud de l’Alsace, près de la Suisse et de l’Allemagne, dans cette Regio située au cœur de l’Europe.

Chaque année, la programmation s’étoffe autour de l’histoire de l’art et de la connaissance de la culture européenne, pour que l’on aille de l’art à l’oeuvre, de la connaissance de l’histoire de l’art apprise lors des cours et des conférences à la découverte in situ des oeuvres d’art, dans les grands musées et les capitales culturelles. Mais aussi l’association existe pour que l’on rencontre d’autres amateur et amatrice d’art au gré des activités de l’association, que naissent des amitiés, et éclosent le désir de voyager, d’apprendre ensemble, de savoir lire les oeuvres d’art, de comprendre l’architecture des villes, de se placer sur le fil du temps.

 

 

Adrian van Stalbent. Les sciences et les arts. H/T. XVIIe siècle. Copyright ©Museo Nacional del Prado

Aujourd’hui, nouvelle étape ! L’art à l’Oeuvre s’installe au 15 rue de l’Arsenal à Mulhouse, au coeur de la vieille ville. Elle va pouvoir s’insérer dans le riche tissu artistique et créatif de la ville pour participer avec fougue et enthousiasme à l’animation culturelle de la ville et de sa grande couronne !

Sarah Bourdarias et Ann Loubert proposent un atelier de peinture un samedi par mois. Bruno Speranza-Martagão propose trois conférences musicales autour de l’histoire du luth. De nombreux cours en histoire de l’art sont présentés par Catherine Koenig en présentiel et en visio-conférence, en direct ou en différé.

Afin de promouvoir l’animation culturelle du territoire, des conférences animées par Catherine Koenig sont présentées dans de nombreux lieux culturels, dans les médiathèques de Thann-Cernay, au RiveRhin de Village Neuf, au musée de La Régence d’Ensisheim, au Centre Jacques Brel de Thionville, à Troyes pour les amis des musées d’art et d’histoire et pour les musées de Belfort.

 

COMITÉ

Le comité de l’Art à l’Œuvre se compose d’une petite dizaine de personnes passionnées venant de divers horizons. Sous la direction de Pierre Dumel, vice-président, et de Catherine Koenig, directrice, le comité est un vivier d’idées et d’énergie qui ouvre des pistes nouvelles pour inventer de nouveaux types de médiation culturelle. Une mallette pédagogique et le jeu du musée imaginaire ont été conçus par Catherine Koenig à partir des discussions nées autour de la table. En 2017, l’association de l’Art à l’Œuvre a participé activement au projet culturel du mur du passage des flamboyances porté par la Ville de Riedisheim et réalisé par Jamel Béribèche.

La page Facebook association de L’ART à l’œuvre fourmille d’informations culturelles issues d’une multitude de connexions avec les internautes et les institutions culturelles. L’Art à l’Œuvre a pour projet de croiser les savoirs, entre musique et art, entre peinture et histoire, entre les différentes expressions artistiques à travers le temps et l’espace. Ouvrir l’Art à l’Œuvre à des intervenants, plasticiens, musiciens, artistes contemporains, philosophes, historiens pour croiser les idées est l’une des ambitions de l’association. Créer des passerelles entre les arts, relier les connaissances pour que, petit à petit, s’élabore un paysage multiple où cheminent et se croisent les chemins de la connaissance.

Vous souhaitez adhérer à notre association ou vous inscrire à nos activités ?

Allez directement sur notre site de billetterie


Accès à la billetterie