HISTOIRE DE L’ASSOCIATION
L’ Association de l’Art à l’Œuvre est une association culturelle de droit local Alsace Lorraine, installée à Mulhouse, 15 rue de l’Arsenal, qui propose un programme complet de conférences, de sorties culturelles, de cours d’histoire de l’art, d’ateliers et stages de pratique artistiques et de voyages culturels en Europe.
En 2004, des amateurs d’art, auditeurs réguliers de Catherine Koenig, conférencière en histoire de l’art, ont créé l’association de l’Art à l’Œuvre. D’abord basée à Huningue, puis à Saint Louis, et enfin à Riedisheim rue du Commerce pendant 10 ans, l’association s’est installée au 15 rue de l’Arsenal à Mulhouse dans le sud de l’Alsace, près de la Suisse et de l’Allemagne, dans cette Regio située au cœur de l’Europe.
Chaque année, la programmation s’étoffe autour de l’histoire de l’art et de la connaissance de la culture européenne.
L’association est installée au 15 de la rue de l’Arsenal à Mulhouse, au coeur de la vieille ville, dans une rue piétonne. Le bâtiment faisait partie du couvent des Augustins et date du XVIIe siècle. C’est dans ce lieu qui a gardé son âme, que l’Art à l’Oeuvre propose de remonter le temps et d’entrer dans les oeuvres d’art.
Des cours d’histoire de l’art à l’année, Focus trio sur 3 semaines, le Tour de la Question sur la journée, permettent d’assouvir les curiosités et d’apprendre à lire les oeuvres d’art. Ces cours sont présentés par Catherine Koenig en présentiel et en visio-conférence, en direct ou en différé. Sarah Bourdarias et Ann Loubert proposent un atelier de peinture un samedi par mois. Bruno Speranza-Martagão propose trois conférences musicales autour de l’histoire du luth.
Afin de promouvoir l’animation culturelle du territoire, des conférences animées par Catherine Koenig sont présentées dans de nombreux lieux culturels, dans les médiathèques de Thann Cernay, au Rive Rhin de Village Neuf, au musée de La Régence d’Ensisheim, au Centre Jacques Brel de Thionville, à Troyes pour les amis des musées d’art et d’histoire et pour les musées de Belfort.
Le comité de l’Art à l’Œuvre se compose d’une petite dizaine de personnes passionnées venant de divers horizons. Sous la direction de Pierre Dumel, vice-président, et de Catherine Koenig, directrice, le comité est un vivier d’idées et d’énergie qui ouvre des pistes nouvelles pour inventer de nouveaux types de médiation culturelle. Une mallette pédagogique et le jeu du musée imaginaire ont été conçus par Catherine Koenig à partir des discussions nées autour de la table. En 2017, l’association de l’Art à l’Œuvre a participé activement au projet culturel du mur du passage des Flamboyances porté par la Ville de Riedisheim et réalisé par Jamel Béribèche. A présent, elle s’est installée 15 rue de l’Arsenal à Mulhouse, au coeur de la vieille ville et participera avec fougue à l’animation culturelle du territoire.