COURS D’HISTOIRE DE L’ART

À L’ANNÉE
Les cours d’histoire de l’art permettent d’approfondir un thème sur 28 séances qui s’échelonnent de septembre à juin. Les cours sont divisés en deux cycles complémentaires et chronologiques de 14 séances chacun.

 

Les activités culturelles se déroulent selon les règles sanitaires en vigueur.

 

Giovanni di Paolo. L’Annonciation et l’Expulsion du Paradis. 1435.T/Bois. 40 x 46,4. Coll. Kress. 1939.1.223. National Gallery of Art, Washington

Chaque séance se déroule en présentiel et est visible en direct et en rediffusion pendant une année en visio-conférence.

Le cours se tient dans la salle de l’Art à l’Œuvre et en direct sur Internet sur une plateforme de télétransmission sécurisée. Avant la première séance de cours, vous recevrez les codes d’accès pour entrer dans la salle virtuelle, codes qui seront identiques pour chaque séance. Le cours ne pourra être téléchargé mais restera visible en rediffusion pendant un an de date à date. Toutes les personnes inscrites recevront l’accès en visio-conférence, qu’elles soient présentes dans la salle ou qu’elles soient derrière leur ordinateur, en direct ou en différé.

 

Tarif : 140 € le cycle de 14 séances, adhésion à l’Art à l’Œuvre 25 € du 1er septembre au 31 août de l’année suivante .

 

Les lundi ou mardi en salle et en visio :

• 1er cycle du 27 sept au 25 janvier,

• 2e cycle du 21 février au 14 juin 2022.

 

• Lundi, 10h – 11h30 : Du peintre à l’artiste, 1870-1940 code PTR-1 et PTR-2
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le monde de l’art a complètement changé. Des artistes, voulant rompre avec l’académisme qu’ils jugeaient moribond, ont élaboré un nouvel art en marge de l’art officiel. C’est à ce moment-là qu’est né le concept de l’artiste moderne et l’avant-garde artistique. On assiste alors à un véritable jaillissement de l’art moderne, ce n’est pas seulement un mouvement artistique qui s’élabore durant ces décennies créatrices mais plusieurs dizaines d’expressions nouvelles. Comment est-on passé du peintre à l’artiste ?

 

• Lundi, 14h – 15h30 : Architecture millénaire, de l’An mil à 1900 code ARCH-1 et ARCH-2
Construire un bâtiment c’est exprimer une pensée où se lit l’esprit du temps. L’histoire de l’architecture de Byzance à la Révolution française couvre plus de mille ans qui nous enseignent l’histoire de l’Europe.

Quand on se promène en Europe, toutes ces architectures se juxtaposent et créent un patchwork infini dans nos villes. Peut-on savoir lire l’architecture lors de nos déambulations ?

 

• Lundi, 18h30 – 20h : Nature et Culture, idées et représentations code NTR-1 et NTR-2
Nature et culture sont deux concepts nés bien tardivement dans l’histoire culturelle de l’humanité. Élaborés au XVIIe siècle, ils ont été conçus dans le monde occidental sur les fondements des cultures grecque et judéo chrétienne. La civilisation occidentale a élaboré une conception naturaliste avec une stricte séparation entre le monde humain et le monde de la nature. Cette conception qui nous semble aller de soi, est en fait fort récente. Quels ont été les autres systèmes de pensées à travers le temps et l’espace ? Comment fabrique-t-on des images du monde ?

 

• Mardi, 10h – 11h30 : Histoire de l’art européen du XIVe au XVIIIe  code ART-1 et ART-2
Entre la fin du Moyen-Age et la fin du siècle des Lumières, l’Europe connaît de profonds bouleversements. Ce sont des moments charnières de l’histoire européenne pendant lesquels se structurent les royaumes monarchiques, se mettent en place des économies pré-capitalistes, se découvrent et se confrontent de nouveaux mondes et d’autres cultures, s’invente la perspective, apparaît et se déploie une curiosité analytique à l’origine de la naissance de la science moderne. Mais, ces époques connaissent aussi la cristallisation brutale d’angoisses diffuses depuis le XIVe Siècle dans la société européenne qui va précipiter la métamorphose du sentiment religieux. Entre l’automne du Moyen-Age et le temps des Révolutions, l’art pictural rend visible ces transformations et mutations historiques et culturelles.

 

Vous souhaitez adhérer à notre association ou vous inscrire à nos activités ?

Allez directement sur notre site de billetterie


Accès à la billetterie