COURS D’HISTOIRE DE L’ART

À L’ANNÉE
Les cours d’histoire de l’art permettent d’approfondir un thème sur 28 séances qui s’échelonnent de septembre à juin. Les cours sont divisés en deux cycles complémentaires et chronologiques de 14 séances chacun.

 

Les activités culturelles se déroulent selon les règles sanitaires en vigueur.

Les cours ont lieu dans le nouvel espace de l’association de l’Art à l’Oeuvre, 15 rue de l’Arsenal à Mulhouse. 

 

Giovanni di Paolo. L’Annonciation et l’Expulsion du Paradis. 1435.T/Bois. 40 x 46,4. Coll. Kress. 1939.1.223. National Gallery of Art, Washington

Chaque séance se déroule en présentiel et est visible en direct et en rediffusion pendant un mois en visio-conférence.

Le cours se tient dans la salle de l’Art à l’Œuvre, 15 rue de l’Arsenal à Mulhouse et en direct sur Internet sur une plateforme de télétransmission sécurisée. Avant la première séance de cours, vous recevrez les codes d’accès pour entrer dans la salle virtuelle, codes qui seront identiques pour chaque séance. Le cours ne pourra être téléchargé mais restera visible en rediffusion pendant un mois de date à date. Toutes les personnes inscrites recevront l’accès en visio-conférence, qu’elles soient présentes dans la salle ou qu’elles soient derrière leur ordinateur, en direct ou en différé.

 

Tarif : 150 € le cycle de 14 séances, adhésion à l’Art à l’Œuvre 25 € du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

 

Les lundis en salle et en visio :

• 1er cycle du 19 septembre 2022 au 16 janvier 2023

• 2e cycle du 30 janvier au 30 mai 2023. En remplacement des lundis fériés, les cours auront lieu mardi 11 avril, mardi 2, 9 et 30 mai.

 

 

• Lundi, 10h – 11h30 :

 

Histoire de l’Art de la Renaissance à la Révolution française

 

code ART-1 et ART-2

Du XIVe siècle au XVIIIe siècle, l’histoire de l’art et des artistes de la Renaissance à la Révolution française est fabuleuse. Ces siècles ont connu des bouleversements considérables, de la fin de la guerre de cent ans, la Reconquista espagnole, le retour de la papauté à Rome, l’émergence et l’explosion de la Réforme protestante, la découverte du Nouveau Monde et la mise en exploitation de ses ressources, l’émergence des monarchies et l’essor du mercantilisme européen. Les œuvres d’art nous permettent d’entrer dans les ateliers de Léonard, Holbein, Dürer, Palladio, Velázquez, Vermeer, Rembrandt, Le Bernin, Chardin, Tiepolo, David, pour voyager à travers le temps.

 

• Lundi, 14h30 – 16h : Histoire des couleurs et des pigments dans l’art code CLR-1 et CLR-2
Blanc – jaune – rouge – vert – bleu – violet – noir, c’est ainsi qu’Aristote classait les couleurs.

Mais qu’est-ce que la couleur ? une matière ? Une substance ? Un symbole culturel ? Une lumière ? A-t-elle été perçue de manière identique à travers l’espace et le temps ?

Et qu’est-ce que la matière de la couleur ? Et d’abord comment peignait-on autrefois ? Quelles sont les techniques de la fresque, de l’enluminure, du vitrail, de la tempéra, de la peinture et des glacis à l’huile ?

Et si la couleur n’était que de la lumière ? Pourquoi ne voit-on pas avant le XVIIe siècle les couleurs de l’arc-en-ciel ? Et pourquoi au XVIIe siècle voit-on les couleurs de l’arc-en-ciel ? Que s’est-il passé ?

Et si on mettait un peu de couleurs dans sa vie ?

 

• Lundi, 18h15 – 19h45 : Un millénaire d’art italien code ITA-1 et ITA-2
Un millénaire d’art italien, pour voyager à travers le temps et étudier des œuvres d’art fabuleuses et des artistes exceptionnels et pour comprendre l’histoire complexe de la péninsule italienne, ferment et creuset de l’histoire européenne. Les cours retraceront l’histoire de l’art et des artistes, mais aussi l’histoire de la péninsule, située au centre de la Méditerranée, au croisement de l’Occident et de l’Orient, sur l’axe central de l’Europe du Nord et de l’Afrique du Nord. Plus que tout autre, l’art italien a nourri et irrigué tout l’art européen pendant un millénaire. Cimabué, Arnolfo, Giotto, Masaccio, Della Francesca, Botticelli, Léonard, Raphaël, Michel-Ange, Bellini, Giorgione, Titien, Palladio, Caravage, Le Bernin, Tiepolo, Canova, Morandi, Modigliani, Penone, pour voyager à travers les œuvres d’art…

 

 

Vous souhaitez adhérer à notre association ou vous inscrire à nos activités ?

Allez directement sur notre site de billetterie


Accès à la billetterie